jeudi 16 avril 2015

ガレノス 「私はなぜ書くのか」 Galien -- " Pourquoi j'écris "

16 avril 2008

町の図書館で出会った。好奇と遊び心を宿したその目が印象的である。

ガレノス Claude Galien (129 ou 131, Pergame - 201 ou 216)

彼の言葉から。

-----------------------------------------------------------

親愛なるユーゲニアノス様

かなり前にヒエロン様のために私の「治療法」の執筆に取り掛かりました。しかし、この方が突然旅立たれ少ししてから亡くなったことを知らされましたので、この本の執筆を諦めました。あなたもよくご存知のように、この作品も他の作品も有名になりたいがために書いたことはなく、友人を喜ばせ、自分自身を磨くために書いてきました。それは現在にとって有用なだけではなく、プラトンの言葉を借りれば「忘れっぽい老年」を見越しての記憶の倉庫の役割を果たすものです。

実際のところ、大衆の賞賛はしばしば生きている者にとって役に立つ代物でしょうが、死者には何の役にも立ちませんし、一部の生きている者にとっても同様です。哲学を拠り所とした静かな生活を選び、その身を養うだけの蓄えを持っているすべての人にとって、有名人になることは非常に大きな障害になるでしょう。 それは度を超えて最も美しいものを遠ざけることになるからです。あなたもよくご存知のように、わたしも厄介な人たちにしばしば悩まされてきました。時として本を読むこともできないくらい長期に亘り休みなく。

私は若い時からなぜか大衆受けする有名人を酷く軽蔑してきました。そこには神からの霊感があるのか、あるいは狂気のようなものなのか。何とでも呼んでください。同時に、私には真理と科学への渇望がありました。なぜなら人間はそれ以上に美 しく神聖なものを獲得できないと信じていたからです。私の名前をどの著作にも付けなかったのはそのためです。ご存知のように、あなたがよくされるような公衆の面前での極端な賞賛をしないように、そして私の著作に名前を付けないようにお願いしてきました。これらすべての理由から、私の「治療法」の執筆を断念 しました。

私の短い論文に私の発見の重要な点を書き留めましたが、まだ完全な形にはなっておりません。しかし、あなたやわれわれの多くの仲間が、私が患者に対して実践していたことを著作の中に見出したいと望んでいるので、まだ不足しているところを現在の論文に加えようと思います。

-----------------------------------------------------------

Mon très cher Eugénianos, j'ai entrepris, il y a longtemps, d'écrire ma Méthode thérapeutique, pour faire plaisir à Hiéron. Mais comme celui-ci fut subitement obligé de partir pour un long voyage et que sa mort nous fut annoncée peu après, j'abandonnai alors la rédaction de mon ouvrage. Tu sais parfaitement que je n'ai écrit ni ce traité ni aucun autre par désir de me rendre célèbre auprès des foules, mais bien pour faire plaisir à des amis ou pour m'exercer moi-même, d'une manière qui le soit à la fois très utile dans le présent et qui me permette de me constituer une réserve d'aide-mémoire en vue de la "vieillesse oublieuse", selon l'expression de Platon.

En effet, l'éloge que décernent les masses est parfois, pour les vivants, un outil d'une certaine utilité, mais il n'aide en rien les morts, pas plus du reste que certains vivants. Tous ceux qui ont choisi de mener leur vie dans la tranquillité, en s'appuyant sur la philosophie, et qui ont assez de ressources pour subvenir aux besoins de leur corps, pour ces gens-là, la célébrité auprès des masses constitue un obstacle de taille, puisqu'elle les détourne des choses les plus belles, au-delà des limites du convenable. Moi aussi, tu le sais bien, les fâcheux m'ont souvent importuné, parfois même longtemps et sans discontinuer, au point de me rendre incapable de toucher à un livre.

Je ne sais trop pourquoi, dès mon adolescence, j'ai éprouvé un mépris profond pour la célébrité auprès des masses. Y avait-il là une inspiration divine; ou une sorte de folie ? Qualifie mon attitude du nom que tu voudras ! En même temps, j'avais soif de vérité et de science, car je croyais que les hommes ne peuvent rien acquérir de plus beau et de plus divin. C'est pour cela que je n'ai inscrit mon nom sur aucun des ouvrages que j'ai écrits. Je vous exhortais aussi, comme tu le sais, à ne pas faire de moi en public des éloges exagérés, comme vous en aviez l'habitude, et à ne pas non plus mettre mon nom sur mes traités. Pour toutes ces raisons donc, j'abandonnais la rédaction de ma Méthodes thérapeutique.

J'avais noté pour moi-même, dans de brefs mémoires, les points principaux de mes découvertes, mais sans en procurer encore un exposé complet et détaillé. Pourtant, maintenant que toi et beaucoup de nos camarades désirez retrouver dans des ouvrages écrits ce que vous m'avez souvent vu pratiquer auprès des malades, je vais ajouter au présent traité ce qui lui manque encore.

(Galien de Pergame. Souvenirs d'un médecin)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire